À partir du 1er janvier 2025, il sera obligatoire de remplir électroniquement la carte de contrôle chômage temporaire (eC3.2), ce qui entraînera la suppression définitive de la version papier. Cette numérisation, testée depuis 2018, est accessible depuis septembre 2023 à tous les travailleurs qui ont obtenu l’accord de leur employeur. L’utilisation peut également être rendue obligatoire via un règlement de travail ou une convention collective de travail (CCT). Actuellement, plus de 30 000 travailleurs dans 5 000 entreprises utilisent déjà la carte numérique.
Les avantages sont considérables : les charges administratives sont réduites, la carte ne peut pas être perdue, et les allocations sont versées plus rapidement grâce au traitement numérique direct. De plus, les erreurs peuvent être corrigées facilement.
Pour garantir une transition en douceur, des exceptions peuvent être demandées jusqu’au 30 juin 2025. Les employeurs peuvent demander un délai de préparation supplémentaire, tandis que les travailleurs rencontrant des difficultés avec la carte numérique pourront temporairement continuer à utiliser des cartes papier.
Les travailleurs peuvent passer à la carte numérique en téléchargeant l’application « eC32 » et en se connectant avec eID ou Itsme. Plus d’informations et un soutien sont disponibles via le site de l’ONEM, un guide, une vidéo explicative ou le centre de contact de la Sécurité sociale. Vous trouverez les liens dans la fiche membres.
© Yves Heirman
Durée de lecture 3″