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Plan d’action contre la fraude sociale pour 2025-2026

Cette semaine, le nouveau plan stratégique pour la lutte contre la fraude sociale sera officiellement présenté. Ce plan, élaboré sous la direction des membres du gouvernement compétents, se concentre sur la lutte contre le travail illégal, le dumping social et la fraude aux cotisations et aux prestations sociales. Le plan d’action a une durée de deux ans et accorde une attention particulière aux conditions de travail et au bien-être sur le lieu de travail, ainsi qu’à la collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.

Pro4Green, le nouveau nom de la Fédération belge des Entrepreneurs Paysagistes (BFG-FBEP), est le représentant officiel du secteur parcs et jardins au sein de cet organe consultatif fédéral. Pro4Green contribuera à la formulation de conseils et à la mise en œuvre de mesures préventives, en accord avec nos efforts pour une professionnalisation accrue et une durabilité renforcée du secteur, ainsi que pour lutter contre la concurrence déloyale. L’accent du plan fédéral est mis sur une approche préventive et holistique, avec une attention particulière pour les contrôles, les sanctions et les campagnes éducatives.

Le plan d’action distingue trois types d’actions : les actions politiques, les actions communes et les actions spécifiques. Celles-ci visent diverses formes de fraude telles que la fraude salariale, la fraude aux cotisations et la fraude aux prestations. L’accent est également mis sur la coopération entre les services d’inspection et la numérisation des processus pour améliorer l’efficacité. Le plan comprend 70 actions visant à protéger la concurrence loyale et la sécurité sociale en Belgique, en mettant l’accent sur la prévention, la détection et les sanctions.

Pro4Green informe régulièrement ses membres des résultats des plans d’action, des contrôles sociaux inopinés à venir, de la législation générale en vigueur, etc., afin qu’ils puissent se préparer adéquatement à d’éventuelles inspections sociales ou autres. Ces informations non seulement les soutiennent lors des inspections, mais servent également de guide pour évaluer en profondeur la conformité de leurs obligations légales au sein de leur organisation. Cela leur permet d’optimiser leur gestion et de s’assurer qu’ils respectent les réglementations en vigueur.

© Yves Heirman
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