Les heures de relance, une mesure qui devait initialement prendre fin le 30 juin 2025, sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2025. Cette décision, prise via un amendement à la loi-programme du gouvernement De Wever, arrive à point nommé. Ces heures supplémentaires volontaires offrent aux entreprises plus de flexibilité pendant les périodes de pointe, sans coûts salariaux supplémentaires ni surcharge administrative.
Les employés doivent toutefois donner leur accord par écrit. Les heures de relance sont payées au taux normal, sans sursalaire ni droit à un repos compensatoire, mais avec un avantage fiscal : pas de précompte professionnel ni de cotisations sociales. Un chiffre qui parle: plus de 3,4 millions d’heures de relance prestées en 2024, rien que chez les clients d’un seul secrétariat social. C’est 50 % de plus qu’il y a trois ans.
Dans le secteur des espaces verts, où les mois de mai à octobre sont les plus chargés, la mesure est la bienvenue.. Elle permet de faire face à la demande sans devoir engager ni recourir à de la main-d’œuvre externe. Un modèle de contrat suffit pour six mois, sans formalités supplémentaires. Suivre les communications de Pro4Green est vivement recommandé. Elles contiennent des conseils pratiques et s’inscrivent dans une logique de simplification administrative.
© Yves Heirman
Durée de lecture 5″