Cette formation “La biodiversité en espaces verts” est destinée aux professionnels de secteur vert qui sont labellisés par Natagora à l’issue de celle-ci.
Elle s’étale sur une année et comporte 5 journées de cours et 10 journées de travaux pratiques sur le terrain.
Vous trouverez plus d’infos utiles ici : https://reseaunature.natagora.be/formation-bev
Nous allons ouvrir les inscriptions pour la prochaine session dès ce printemps. La nouvelle session débutera en janvier 2026.
Pourquoi une formation de biodiversité en espaces verts ?
Dans un contexte toujours un peu plus soucieux de prendre en compte notre environnement, la formation permet de comprendre, d’appréhender et surtout de restituer les enjeux qui gravitent autour de la sauvegarde de la biodiversité. Sur chaque parcelle (jardin, parcs, espaces verts,…) il est urgent d’agir pour permettre à cette biodiversité de se maintenir voir même de s’étendre et ainsi recréer un maillage écologique favorable à notre patrimoine biologique (botanique, entomologique, ornithologique, herpétologique-…). Il existe donc un enjeu non négligeable à outiller au mieux les intervenants travaillant dans les jardins et les espaces verts afin qu’ils deviennent des acteurs de ce changement.
A qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse donc à toutes personnes en charge de la conception, la gestion et l’entretien des espaces verts (Architectes, paysagistes, entrepreneurs de parcs et jardins, responsables des espaces verts , jardiniers – …) privés ou publics qui pensent que les « jardins naturels » ont réellement leur place aussi bien en milieux urbains qu’en milieux ruraux.
Quels sont les plus-values de cette formation ?
A la fin de chaque session de formation, les participants seront testés sur leurs capacités à appréhender un terrain, à pouvoir y déceler les atouts et les faiblesses, à reconnaitre des indicateurs biologiques et ainsi à fournir un rapport de gestion complet. (La présence à au moins 6 TP est requise pour pouvoir passer l’évaluation finale.)
© Dominique Latteur