La législation européenne sur la réparation, qui fait partie du Green Deal européen, encourage le secteur des parcs et jardins à utiliser leurs machines et outils plus longtemps en rendant les réparations plus accessibles et moins coûteuses. Les fabricants sont tenus de concevoir des produits faciles à réparer et de mettre à disposition des pièces détachées ainsi que des instructions.
L’introduction de l’*Indice de réparabilité* et de l’*Indice de durabilité* offre en outre des outils permettant de déterminer la facilité de réparation des produits et leur durée de vie, ce qui aide à prendre de meilleures décisions d’achat et à optimiser les coûts.
Grâce à ces mesures, les entreprises du secteur peuvent maîtriser leurs coûts, contribuer aux objectifs environnementaux et profiter de nouvelles opportunités commerciales telles que les abonnements de maintenance. Les innovations dans les services de réparation ouvrent également la voie à des modèles d’affaires spécialisés. Ainsi, le secteur des parcs et jardins apporte une contribution importante à la transition vers une économie circulaire.
En résumé, la législation européenne sur la réparation soutient une gestion d’entreprise durable dans le secteur des parcs et jardins en favorisant les réparations, en réduisant les coûts et en encourageant l’innovation, avec des effets positifs pour l’environnement et l’efficacité.
© Yves Heirman
Durée de lecture 4″