Le Conseil supérieur des indépendants et des PME (CSIPME) a publié le 9?juillet?2025 un avis sur deux initiatives européennes : la directive Omnibus I et la norme VSME. Pro4Green, actif au sein du CSIPME, a obtenu gain de cause pour préserver le secteur du jardin de pressions accrues en matière de reporting.
L’objectif de cet avis est de réduire la charge administrative liée au reporting de durabilité pour les PME. Les textes européens initiaux, tels que la CSRD et la CSDDD, imposaient la collecte d’informations sur l’ensemble de la chaîne de valeur, affectant aussi les petites entreprises comme les paysagistes. La proposition envers la Commission européenne reduit le seuil de reporting à 1?000 salariés et restreint les données demandées aux PME à des informations standardisées. Les normes sectorielles sont supprimées, et leur application est reportée.
Pour le secteur parcs et jardins, cela se traduit par moins de paperasse, moins d’obligations complexes et davantage de sécurité juridique. Pro4Green a joué un rôle clé en portant les préoccupations sectorielles au niveau politique et en écartant des exigences inappropriées. L’avis souligne également la recommandation de reconnaître automatiquement les certifications existantes et de fixer des limites claires aux demandes d’informations ESG.
Pro4Green continue ainsi de défendre les intérêts des paysagistes et la simplification administrative.
© Yves Heirman
Durée de lecture 6″