Le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) a lancé cette semaine une campagne visant à sensibiliser sur les récentes modifications des règles d’ergonomie sur le lieu de travail. Ces règles, qui ont pour objectif la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), sont en vigueur depuis le 25 mai.
Les troubles musculosquelettiques affectent à la fois les muscles et le squelette et figurent en Belgique en tête des problèmes de santé liés au travail depuis des années. Pas moins de 80 % des travailleurs déclarent avoir souffert d’un tel trouble au cours de leur carrière. Dans le secteur de la construction, les TMS constituent même la principale cause d’absentéisme de longue durée.
Sur le site web du SPF ETCS, une page thématique spéciale est disponible, avec divers outils destinés à aider les employeurs et les professionnels du bien-être à respecter les nouvelles obligations relatives à la prévention des TMS. Selon la loi sur le bien-être, l’employeur est tenu de promouvoir le bien-être des travailleurs dans l’exercice de leur fonction – Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
Le Code du bien-être au travail définit l’ergonomie au travail comme une approche visant à adapter le travail à l’être humain, en tenant compte de ses caractéristiques physiques, mentales, psychiques et sociales. L’employeur doit mettre en place une politique de prévention qui intègre l’ergonomie dans tous les domaines du bien-être au travail. Il ou elle peut être assisté(e) par le conseiller en prévention interne, mais également par le conseiller en prévention spécialisé en ergonomie.
© Yves Heirman
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