De mi-2025 à mi-2027, la Direction générale du Contrôle du bien-être au travail mènera une campagne d’inspection ciblée dans les secteurs verts (parcs, jardins, paysagisme, horticulture). Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan National de Contrôle Pluriannuel (PNCP) et du MANCP, un programme européen de contrôle pluriannuel, avec pour objectif principal de vérifier la conformité aux obligations légales en matière de santé, de sécurité et de bien-être des travailleurs.
Les inspections porteront sur les mesures de prévention contre l’exposition aux agents chimiques, l’usage des EPI, la protection des jeunes et femmes enceintes, l’accueil en langue comprise, et le stockage sécurisé. Les employeurs doivent évaluer les risques, former leur personnel, et utiliser des outils comme OiRA Parcs & Jardins ou le guide PreventAgri. En cas de non-respect des règles, des sanctions peuvent être appliquées : amendes, arrêt de travaux, poursuites pénales,et atteinte à la réputation. La prévention reste la meilleure solution pour assurer un environnement de travail sûr. soyez préparé !
Il est vivement recommandé d’anticiper les contrôles. Agir en amont, documenter ses pratiques et former ses équipes est la meilleure stratégie pour aborder ces inspections avec sérénité. Cette campagne de contrôles ne doit pas être vue comme une menace, mais comme une opportunité d’améliorer la sécurité, d’augmenter la qualité du travail et de renforcer la cohésion dans l’entreprise. La prévention est l’affaire de tous, et c’est aussi un gage de professionnalisme et de durabilité pour votre activité.
“Préparez votre entreprise dès maintenant pour garantir la sécurité de vos collaborateurs. La prévention est votre meilleure alliée !”
Un extra pour les membres de Pro4Green : à la base du contrôle, on retrouve systématiquement deux check-lists qui seront utilisées par les inspecteurs. Vous les retrouverez dans la fiche membre, sous la rubrique « Recommandation Pro4Green ».
© Dominique Latteur
Durée de lecture 8″