Pour les indépendants et les petites entreprises, la numérisation de leur administration est souvent un grand défi. Le temps, les connaissances et les moyens sont limités, et pourtant un changement inévitable se profile. À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique via PEPPOL devient obligatoire pour les transactions avec les autorités et entre entreprises. Cette obligation n’est plus un choix, mais une réalité légale que votre entreprise ne peut pas ignorer. Ceux qui ne s’adaptent pas courent de réels risques : des commandes manquées, des paiements tardifs ou même la perte totale de relations clients.
Bien que de nombreux entrepreneurs expriment des doutes ou des objections – ce qui est compréhensible – la transition est techniquement moins complexe qu’ils ne le pensent souvent. Les logiciels modernes offrent déjà un soutien, et pour ceux qui facturent rarement ou qui ne disposent pas d’un système comptable adapté, il existe des solutions gratuites et simples. Même sans comptable, il est parfaitement possible de se lancer.
Ce changement fait partie d’une évolution numérique plus large dans notre société. La facturation électronique a également son utilité, par exemple en matière d’efficacité, de transparence et de fiabilité. Les avantages sont clairs, mais comme pour toute transition, il faut un temps d’adaptation.
Vous avez des questions ? Pro4Green est à la disposition des entrepreneurs paysagistes. N’hésitez pas à nous contacter et consultez également nos fiches d’information. Par le biais de notre mandat au sein du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME, nous portons les préoccupations liées à PEPPOL à l’attention du monde politique. Nous nous engageons pour un meilleur encadrement, plus de soutien, un délai de transition réalisable et des compensations pour les petites et moyennes entreprises.
© Yves Heirman
Durée de lecture 8″